Machines et outillage
pour l'électricité industrielle

Le presse étoupe est utilisé par les tableautiers et câbleurs pour assurer le passage d’un ou plusieurs câbles électriques au travers d’une cloison, depuis un appareillage - boitier, machine… - vers l’extérieur. . 
Le filetage des presses étoupes est catégorisé selon deux normes : ISO et PG. Des emporte-pièces ou une poinçonneuse pour portes et coffrets électriques sont l’équipement idéal pour le perçage des trous de fixation des presse-étoupes, quel que soit leur diamètre. 

 

Qu’est-ce qu’un presse-étoupe ?

 

Un presse-étoupe est constitué de plusieurs pièces plastiques ou métalliques :
Une pièce principale formant un fourreau pour le câble, et dont les deux extrémités sont filetées, un écrou assurant la fixation du presse-étoupe sur la cloison avec éventuellement un joint d’étanchéité ; et un écrou qui fait pression sur un manchon caoutchouc. Le câble électrique passe à travers toutes les pièces du presse-étoupe.

Le presse-étoupe est utilisé pour le passage d’un câble électrique lorsqu’il doit traverser la paroi rigide d’une armoire électrique ou d’un pupitre de commande par exemple. Il assure une jonction étanche et un blocage mécanique du câble.

L’espace requis, le nombre et le diamètre des câbles devant être installés sont des notions essentielles dans le choix d’un presse-étoupe. L’indice de protection (IP), relatif à l’étanchéité est également important. La norme ISO (NF EN 62444) régit les règles d’implantation et de dimensionnement des presses étoupes ISO. Le dimensionnement des presses étoupes PG (Pas Gaz) n’est pas régi par une norme à proprement parler.

 

 

Norme ISO pour presse-étoupes

 

La norme ISO NF EN 62444 a remplacé la norme NF EN 50262. Elle concerne les presses étoupes avec un filetage au pas métrique. La norme définit le filetage des presses étoupes. Par exemple, la taille ISO 12 correspond à un filetage de presse-étoupe de 12 mm (poinçonnage de la cloison Ø12.5mm), avec un diamètre de câble pouvant aller de 3 à 6 mm. 
 
À noter que la norme ISO ne régit pas les diamètres de passage des câbles. Ceux-ci peuvent être différents d’un fournisseur à un autre.

 

Les presse-étoupes PG ou Pas Gaz

 

Contrairement à la norme ISO, les dimensions des filetages PG ou Pas Gaz ne sont pas soumis à une norme. Le filetage PG provient de l’ancienne norme technique allemande Stahlpanzerrohrgewinde. Le passage de câbles d’un diamètre allant de 5 à 25 millimètres est possible avec un presse-étoupe PG. La réglementation concernant l’indice de protection des presses étoupes PG est la même que pour les presses étoupes ISO.  

Le filetage PG est encore utilisé en France même s’il tend à disparaître au profit du filetage au pas métrique.


​​​​​​